La France vit actuellement comme beaucoup d’autres pays dans le monde, une très grave crise sanitaire. Dans cette situation exceptionnelle chacun doit contribuer collectivement et individuellement à l’éradication de l’épidémie du covid-19. Dans son allocution du 12 mars 2020, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures. Certaines concernent directement les accueils de scoutisme, dont notre Fédération et ses associations membres. De plus, pour ralentir au maximum la circulation du virus et protéger les personnes les plus vulnérables, il est critique de réduire nos déplacements au strict nécessaire à la vie courante.

Suite aux consignes de la DJEPVA, le Conseil Fédéral a décidé de la suspension de toutes les activités scoutes en présentiel (adultes et mineurs) jusqu’à nouvel ordre.

Cette décision est la plus adaptée pour les raisons suivantes :

  1. Elle est conforme aux recommandations du corps médical avec la volonté de l’assouplir dès que possible.
  2. Elle doit permettre de lisser au maximum le futur pic des contaminations avec symptômes graves et aider le système de santé à tenir.

Nous vous rappelons l’importance des mesures barrières pour limiter la propagation des virus (www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

La prochaine réunion du CF les 21 et 22 mars aura lieu en visio-conférence.

Les camps de printemps doivent être annulés ou reportés conformément aux consignes des autorités.

Le WEF nature à la Vernée (30 mai au 1er juin) est pour le moment en dehors du calendrier qui restreint les activités. Nous espérons qu’il aura donc bien lieu et gardons les dates disponibles. Nous vous tiendrons au courant de la suite à donner, en fonction de nouvelles consignes à venir.

Concernant les camps d’été, nous vous conseillons d’anticiper sur une éventuelle prolongation de la crise sanitaire. Ainsi, pensez lors de l’achat de vos billets de transport, à vérifier les clauses d’annulation et/ou souscrire une assurance annulation même payante.

Heureusement, nous pouvons continuer le scoutisme sous une forme adaptée à la situation en utilisant notamment les moyens de communication à distance. Notre permanente est déjà en télétravail. Nous faisons appel à vos idées, et propositions que nous (le CF) partagerons au sein de la FEE. Voici déjà quelques pistes de réflexion : engager le dialogue avec les jeunes pour connaître leur ressenti, écrire aux personnes âgées dans les EHPAD qui ne reçoivent plus de visite, monter un atelier technique pour un scoutcraft vidéo, …. Nous reviendrons vers vous avec d’autres idées.

Dans la situation actuelle, sachons être à la hauteur en contribuant à l’effort collectif tout en continuant à transmettre les valeurs de notre projet éducatif.

Soyons créatifs en nous adaptant à une situation inédite !

 

CPMG

Pour le CF

Hamster/Florence Perrin