Éclaireuses et éclaireurs de 12 à 16-17 ans

Les éclaireuses et éclaireurs vivent l’aventure en patrouilles (petites équipes) qui forment ensemble une troupe. Ils apprennent à se débrouiller dans la nature, mais aussi en ville. En vivant joyeusement des aventures variées (camps, feux de bois, constructions dans la nature, orientation, cuisine, découvertes culturelles, rencontres, activités en ville, randonnées, veillées, grands jeux…), l’adolescent acquiert des savoir-faire et se mesure avec lui-même et les autres.

En contribuant à l’effort collectif, il développe son sens des responsabilités en même temps que l’esprit d’équipe. Avec l’aide de tous, l’éclaireur choisit de s’engager, par la promesse, à vivre la loi scoute et à progresser dans son idéal.

Les activités des patrouilles en autonomie sont des temps forts de la méthode pédagogique. Les plus âgés apprennent à soutenir et former les plus jeunes. Chacun apporte sa compétence à l’ensemble. Des temps de coéducation garçons-filles permettent la découverte et le respect de l’autre.

Les étapes de progression sont détaillées dans le carnet fédéral « Étapes » remis aux jeunes et utilisé tout au long de leur parcours.

La devise des éclaireuses et éclaireurs est : « toujours prêts ».