Une formation reconnue par l’État

Pour tout responsable de scoutisme, se former est un impératif. Pratiquer ou faire pratiquer le scoutisme n’est pas inné et nécessite l’apprentissage des méthodes pédagogiques, des techniques, et la connaissance des finalités de notre mouvement. Le premier lieu où le jeune chef se forme reste l’association locale, par le week-end de formation à la licence de capacité mais aussi à travers la prise de responsabilités dans les unités, les réunions de maîtrise, les discussions informelles avec les responsables plus chevronnés.

A travers des sessions théoriques et pratiques les stages permettent d’acquérir des connaissances dans au moins trois domaines :

  • Méthodes et moyens
  • Réglementation
  • Scoutisme et engagement
La licence de capacité est organisée par l’échelon fédéral ou par le groupe local et s’effectue lors d’un week-end.

Licence A : Formation des chefs débutants (à partir de 16 ans) pour qu’ils soient opérationnels en attendant le stage Gilwell 1 : bases de la pédagogie scoute et de la législation des Accueils de mineurs.

Licence B : Formation pour les titulaires du BAFA passée en dehors du scoutisme, pour qu’ils découvrent les bases de la pédagogie scoute et quelques techniques.

Licence de chef 1° degré

Tout nouveau chef peut s’inscrire en G1, sans prérequis

D’une durée de 8 jours, il permet aux jeunes qui ont 17 ans révolus d’acquérir les bases nécessaires pour commencer à participer à l’encadrement d’une unité (branche louveteaux ou branche éclaireurs selon les cas). L’accent sera mis sur la pratique de l’animation.

Il peut donner rang d’adjoint d’unité. Les stages Gilwell 1 reçoivent également des jeunes qui n’ont pas fait de scoutisme mais qui sont attirés par sa méthode active.

D’une durée minimale de 14 jours, généralement réalisé au cours du camp d’été, il permet au nouveau chef de mettre en pratique les acquis du stage et l’expérience de l’année.

Nous accueillons également en séjour pratique des jeunes qui ont effectué un « BAFA base » en dehors du scoutisme, et qui souhaitent avoir en plus une expérience scoute afin de s’enrichir de nouvelles compétences. (ou compétences complémentaires)

Licence de chef 2° degré

Ce stage de 8 jours est réservé aux chefs d’au moins 18 ans ayant effectué une année complète d’encadrement (camp d’été compris) à la suite du Gilwell 1.

Il est possible de suivre plusieurs stages Gilwell 2 : des stages peuvent être organisés sur des thèmes techniques, en fonction de la demande : secourisme, surveillant de baignade, techniques du scoutisme, radeau, randonnée de moyenne montagne, Topographie, froissartage, mise à niveau 1°classe, etc.

Le stage « Gilwell2 option chef d’unité » permet l’obtention du titre de « chef d’unité » et permet de faire camper une unité durant une courte période (4 nuits)

Ce stage de 8 jours s’adresse à des chefs déjà chevronnés d’au moins 19 ans, qui ont une expérience d’animation et désirent
se former à la fonction de chef de camp ou adjoint

Il forme des chefs de camp aptes à diriger un camp de plus de quatre nuits d’une ou plusieurs unités de la même branche (tranches d’âges) ou de branches différentes. Si l’effectif dépasse 60 participants le chef de camp doit avoir au moins 21 ans.

Il forme aussi des chefs de groupe ou adjoint. Le Gilwell 3 n’est accordé définitivement qu’après un camp d’au moins 14 jours effectué postérieurement au stage et réalisé en position de chef de camp ou d’adjoint, ou d’une expérience de gestion et de direction d’un groupe.

La formation permanente
La formation permanente permet de perfectionner ses compétences et d’apprendre à les transmettre. Ces stages sont destinés à la formation de formateurs capables de participer à l’encadrement des stages de niveau inférieur.

Ils sont essentiellement axés sur la pédagogie, les outils de formation et la psychologie. Il peut se dérouler en session bloquée de 4 jours ou en 2 week-ends, ou toute autre formule adaptée aux possibilités des participants.

Les stages techniques permettent de découvrir et de perfectionner certains domaines d’activités comme par exemple Intendance, Trésorerie, Accueil de publics spécifiques, Techniques neige, etc…. Ils n’aboutissent pas à l’obtention de degrés, Ils ne dispensent en rien d’effectuer un ou plusieurs Gilwell 2 pour être apte à diriger une unité ou pour approfondir une spécialité.